• Post category:Actualités

Stratégie de fidélisation, foisonnement ou conquête : améliorer sa stratégie marketing digitale

Comment améliorer sa stratégie marketing digitale ? Stratégie de Fidélisation, Foisonnement ou Conquête, qu’est-ce que c’est ? Si vous travaillez  depuis un certain temps en business développement, vous devriez savoir qu’il n’y a que trois façons de générer des ventes pour votre entreprise qui corresponde à trois stratégies marketings digitale et commerciales différentes :

  • Trouver de nouveaux clients. Stratégie de conquête.
  • Vendre plus à chaque client en montant en gamme de produits. Stratégie de foisonnement et d’up-selling.
  • Fidéliser votre clientèle soit ramener vos clients existants encore et encore. Stratégie de rétention.

Examinons ces solutions de stratégie marketing digitale.

Stratégie de fidélisation, foisonnement ou conquête, il ne faut pas plus d’un instant pour réaliser que votre méthode de marketing la plus coûteuse consiste à trouver de nouveaux clients. En effet, vous devez les convaincre et les convaincre que vous êtes le meilleur. Au lieu de cela, les spécialistes du marketing avertis savent que la vraie façon de développer une entreprise est de créer des clients satisfaits. Les clients satisfaits dépensent plus. Les clients satisfaits visitent davantage votre site web. Et plus que tout, les clients heureux et satisfaits recommandent leurs amis.

Bien que vous ne devriez jamais ignorer le fait d’attirer de nouveaux clients,  il est clair qu’en passant du temps à réfléchir à la façon dont vous vendez aux clients une fois qu’ils vous remarquent, vous pouvez rapidement voir vos revenus augmenter. 

En effet, lorsqu’un client achète vos produits ou vos services, c’est le meilleur moment pour vous de lui en apprendre davantage sur ce que vous avez à lui offrir. Et en développant une stratégie solide pour garder votre marque dans son esprit, vous pouvez vous assurer qu’il continuera à passer du temps sur votre site web à acheter vos produits et services.

Bien que vous ne souhaitiez pas ignorer vos nouveaux clients, votre budget marketing sera certainement  mieux dépensé en développant de solides programmes de vente incitative et de fidélisation. 

Stratégie marketing digitale : la vente incitative pour vendre plus.

Vous avez réalisé la première étape de votre stratégie marketing digitale du lancement de votre site web professionnel. Il est bien référencé et vous enregistrez de plus en plus de visiteurs. Cela signifie que votre stratégie de marketing digitale est efficace et que vous avez l’opportunité de convertir vos prospects en clients. Mais comment vendre à vos clients visiteurs qui passent votre porte. Avant d’optimiser votre stratégie marketing et de choisir entre une stratégie de fidélisation, foisonnement ou conquête, il faut tout d’abord conquérir et essayer de vendre plus à votre clientèle. Faire de la vente incitative.

Stratégie marketing digitale et vente incitative 

C’est une technique de vente qui aide à persuader les clients d’acheter une version améliorée de ce pour quoi ils sont venus chez vous,. Ou d’ajouter des produits ou services supplémentaires dans le but de réaliser une vente plus importante. Dans le monde du commerce électronique, vous trouverez souvent les suggestions qui accompagnent un achat : «les personnes qui ont acheté ce produit l’ont également acheté»?  

La vente incitative est importante pour une entreprise afin d’améliorer notre expérience d’achat. Surtout en ligne. Les détaillants peuvent compter sur la vente incitative pour plusieurs raisons :

  • Elle aide à approfondir les relations avec les clients 
  • La vente incitative n’est pas une tactique de vente « mal vue ». 
  • Si elle vise à aider vos clients en prenant de meilleures décisions plus éclairées, elles apportera plus de valeur et leur donnera l’impression d’avoir obtenu une meilleure offre. 
  • Rendre un client heureux qui génère également des revenus supplémentaires est gagnant-gagnant pour tout le monde. 
  • Il est plus facile de vendre que d’acquérir de nouveaux clients
Evolution e-commerce B2C vers e-commerce B2B

Stratégie de fidélisation, foisonnement ou conquête : la stratégie marketing digitale de rétention clients

Une fois que cous avez réalisé les deux étapes du lancement de votre activité, celle de conquérir votre clientèle et de développer une stratégie marketing digitale de foisonnement pour développer les ventes incitatives, une question va se poser. Est-ce que vos clients restent ? Si la réponse est non et qu’il n’y a que les nouveaux clients qui achètent chez vous, vous devez appliquer une stratégie marketing digitale de rétention. Vous devez alors mener une stratégie de rétention client afin que vos prospects convertis deviennent des clients permanents et récurrents.

Les statistiques montrent que 80% de vos bénéfices futurs proviennent de seulement 20% de vos clients existants. Cela fait que la partie la plus précieuse de votre entreprise provient de votre liste de clientèle actuelle. Que faites-vous alors pour vous assurer que cette liste soit solide ? Pour ce faire, vous devez les fidéliser à vos produits, à vos contenus, à vos services ou encore à votre marque. Votre objectif principal est donc de faire en sorte que vos clients continuent à interagir avec votre entreprise.

Agence Conseil en Marketing et Stratégie Digitale à Strasbourg en Alsace

Comment construire une stratégie de marketing digitale de rétention solide ?

Commencez par prédire les besoins de votre clientèle.

La fidélisation de la clientèle repose sur une expérience client de qualité. Et la plupart de cette expérience provient d’une bonne communication. Êtes-vous conscient de chaque connexion que vous établissez et de ce que vous communiquez à votre clientèle ? Votre image de marque et votre message doivent passer haut et fort dans vos médias sociaux, vos e-mails, vos SMS, vos chats Web, votre contenu Web, votre publicité imprimée, votre service client. 

Soignez l’interface de votre site internet.

C’est sur votre site que vous recevez vos clients et c’est une très bonne raison pour rendre son interface impeccable. Pour que votre interface plaise à vos clients, misez sur l’ergonomie ; rendez-la plus cohérente avec votre image de marque.

Créez des programmes de fidélisation.

Une fois que des nouveaux clients font un achat sur votre site, il est clair que vous aurez du mal à les inciter à s’inscrire à votre newsletter ou encore de vous suivre via les réseaux et social media.

La plupart des clients considèrent comme un harcèlement l’action publicitaire menée par les e-commerçants.

Envisagez alors un programme de fidélité Les entreprises créent des programmes de fidélisation parce qu’elles parlent. Il crée des incitations à dépenser plus et récompense ceux qui dépensent le plus. Les programmes de fidélisation réussis se résument à savoir si vous écoutez ce que vos clients disent et dans quelle mesure vous réaliserez ce qu’ils veulent vraiment. 

Plus vous récompensez, plus ils dépenseront. La fidélisation des clients et la vente incitative exigent une communication de qualité entre vous et vos clients. Avant de dépenser une grande partie de votre budget marketing pour de nouveaux produits ou services, assurez-vous d’avoir ce qu’il faut pour donner à votre clientèle existante ce qu’elle demande. Vous gagnerez à chaque fois.

Vous souhaitez créer ou optimiser votre site e-commerce et mettre en place une stratégie marketing digitale pour optimiser l'expérience client ?
Contactez votre agence en marketing et stratégie digitale Atava Conseils, pour un audit et un devis gratuit !

    Autorisation *
    J'autorise Atava Conseils à me contacter de façon personnalisée à propos de ma demande.
    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont uniquement destinées au traitement de votre demande et seront conservées par nos services pendant une durée maximale de 1 an.
    Vous pouvez à tout moment supprimer vos données personnelles en nous contactant par mail

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Maison.