Quel est le but du coaching d’équipe ?

Par définition, le coaching d’équipe s’oppose au coaching indivduel. Si le coaching individuel accompagne bien un développement professionnel dans une demarche personnelle, il ne peut pas aller jusqu’au bout de la complexité du travail en équipe. Un groupe de cadres, tous aussi professionnels qu’ils puissent être. Qui savent très bien travailler individuellement, ne sait pas toujours fonctionner de façon performante en équipe. C’est bien souvent là le problème blesse et que le coaching d’équipe prend tout sens.

Son objet est donc d’accompagner le développement et la performance collective d’une équipe de façon suivie et mesurée. Et ce, afin que le résultat de l’ensemble dépasse la somme du potentiel des membres du groupe.

Le coaching d’équipe pour quoi ?

Le coaching d’équipe doit permettre le développement de l’autonomie, de la responsabilité et de la performance individuelle et collective. Il doit se mesurer à la réussite de l’ensemble du groupe à l’aide d’indicateurs précis. Ces indicateurs qui peuvent être opérationnels ou financiers, doivent être impérativement définis au préalable..

Dans le cas d’un coaching d’équipe de direction, au delà du travail à réaliser au sein de l’équipe, le coaching doit être centré sur la mise en œuvre et l’accompagnement de la transformation du management de l’organisation entière. Il doit être centré sur des résultats mesurables et mesurés. Même si le coaching d’équipe peut être une partie d’un coaching d’organisation, il en est différent.

Coaching d’équipe vs conseil

Le coaching d’équipe va au delà d’une intervention de conseil, car il peut avoir pour objectif de transformer ou de faire évoluer une organisation. Par ailleurs, le conseil est là pour apporter des solutions. Alors que le travail du coach d’équipe consiste à accompagner l’équipe dans la recherche de solutions pour la rendre autonome et responsable.

Le choix d’un coach d’équipe

Atava Conseils vous propose de réaliser votre coaching d’équipe avec des coachs professionnels certifiés. Par ailleurs, les coachs d’équipe proposés possèdent des expériences professionnelles au sein de grands groupes, d’ESN ou de cabinet de conseils. Ils possèdent donc une connaissance parfait des contextes de management des organisations.

Ils respectent bien évidemment les règles éthiques et déontologiques du coaching professionnel. Notamment en ce qui concerne : 

  • Le secret professionnel (délits d’initiés, informations stratégiques).
  • La confidentialité de l’équipe.
  • La protection de l’organisation. 
  •  
Conseil et formation

Le rôle du coach d’équipe

Le coach d’équipe suit  chaque membre de l’équipe à travers ses interventions. Il n’est pas et ne remplace pas le manager de l’équipe. Ce n’est pas non plus un membre de l’équipe. Il est le témoin et le miroir. Il accompagne et aide à la réflexion stratégique au travers son travail de questionnement destiné à faire :

  • Découvrir les croyances collectives.
  • Modifier les cadres de références.
  • Questionner les comportements répétitifs improductifs.
  • Démultiplier les processus qui fonctionnent.
  • Suivre et mesurer le développement collectif.

La réalisation d’un coaching d’équipe

Dans la plupart des cas, le coaching d’équipe est dirigé uniquement vers l’équipe en tant qu’entité. Le coaching s’adresse donc alors à l’équipe entière lors de séances collectives.

Dans d’autres cas fonction  des demandes spécifiques de l’entreprise, le coaching d’équipe peut comprendre :

  • Le coaching individuel du manager de l’équipe. 
  • Des séances de coaching individuelles pour chacun des membres de l’équipe
  • Des séances en groupes pour privilégier une interaction entre les membres.

Pour répondre à votre besoin, Atava Conseils s'appuie sur un réseau de coach d'équipe professionnel certifié en Alsace.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

    Autorisation *
    J'autorise Atava Conseils à me contacter de façon personnalisée à propos de ma demande.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Voiture.