Coaching de développement individuel
Atava Conseils propose un coaching de développement individuel et personnel pour cadres et dirigeants d’entreprise à Strasbourg en Alsace.
Le coaching de développement personnel est la forme la plus pratiquée par un coach professionnel. Nous pouvons le séparer en deux sous-formes de coaching. Le coaching de vie ou life coaching qui va consister à accompagner des personnes sur des problèmatiques personnelles. Et le coaching professionnel qui se développe surtout autour d’objectifs professionnels.
Mais dans la pratique, l’expérience nous montre que les problèmes de vie personnelle et professionnelle sont le plus souvent liés. En effet, par exemple, nos croyances et valeurs viennent généralement de notre enfance, de notre environnement familial et social. Ces croyances ont un immense impact sur nos capacités et nos comportements professionnels,
Le coaching étant devenu très à la mode depuis quelques années il a tendance à prendre des formes diverses et variées. Alors quelle est la différence entre le coaching de développement individuel et les autres formes de coaching ?
Le coaching de développement personnel.
C’est un coaching de la personne qui s’oppose à un coaching d’équipe ou un coaching d’entreprise. Les problèmes ou objectifs des coachés dans ce type de coaching vont concerner essentiellement des sujets autour des relations, du travail…
Il peut prendre plusieurs forme selon le problème à traiter ou l’objectif à atteindre. Nous parlons alors de coaching de
- Développement : Pour développer telle ou telle compétence, capacité…
- Résolution de problème : Pour faire face à des choix, des difficultés….
- Performance ; Pour atteindre un objectif…
- Stratégique: Pour bâtir un projet de vie professionnel, une stratégie d’entreprise.

Un coaching professionnel pour professionnel.
Vous feriez-vous soigner par un médecin qui n’est pas diplômé ?
Le coaching de développement personnel n’est ni une psychothérapie ni du conseil. Il consiste en l’accompagnement sur mesure d’une personne dans une démarche de changement,
Etre coaché par un coach certifié, c’est l’assurance que votre coach a accès à la supervision. La supervision est le fait, pour un coach, de se faire régulièrement coacher lui-même sur sa pratique. Elle sert notamment à valider, confronter, faire évoluer sa pratique. Afin de s’assurer qu’il reste dans le cadre de la déontologie et de l’éthique du coaching professionnel.
Le déroulement d’un coaching individuel
Le coaching individuel, qu’il soit demandé par une entreprise pour un collaborateur ou directement par le coaché, se déroule sous forme d’une dizaine de séances. Chaque séance dure entre 1 heure et 1 heure 30 et espacée en moyenne de deux semaines. Ce qui fait qu’un coaching dure donc en moyenne entre 3 et 4 mois.
Les 6 étapes d’un coaching de développement individuel.
- L’ entretien préalable de cadrage destiné à présenter le coaching, son cadre, son fonctionnement. Dans le cas d’un coaching demandé par une entreprise pour un collaborateur, cet entretien implique les trois parties.
- La signature du contrat de coaching dans lequel doivent être indiqués notamment les objectifs du coaching, son cadre et son coût.
- L’accompagnement en lui-même (3 à 5 séances)
- Le bilan intermédiaire – tripartite dans le cas d’un coaching en entreprise
- L’accompagnement (3 à 5 séances)
- Le bilan et clôture du coaching.
Le coaching individuel, c’est
La possibilité pour un manager ou un dirigeant de :
- Prendre du recul et se remettre en question.
- Identifier ses ressources pour préparer ses actions.
- Trouver le juste équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle.
- Développer sa confiance en soi.
- Gérer ses émotions.
- Faire face au changement.
Le résultat est directement opérationnel. Il est défini contractuellement en début de mission, entre le coaché, son manager et le coach.


Les outils du coaching individuel
Le coaching c’est :
- Un espace
- Une relation
- Des outils