Stratégie marketing RH et marque employeur : les enjeux

Le marketing RH et marque employeur pourquoi faire ? La fonction de direction des ressources humaines doit aujourd’hui répondre à ce grand objectif qui est d’associer une transformation numérique à une identité et à une culture d’entreprise forte. C’est la clé essentielle pour une entreprise qui va lui permettre de développer sa marque employeur.

Pour faire face à la guerre des talents. Pour attirer et fidéliser les collaborateurs mais aussi favoriser le travail collaboratif, le collaborateur doit se sentir comme un client que l’on cherche à séduire. 

Le problème est que les TPE/PME et même certains grands groupes, ne disposent ni des outils, ni du temps, ni même de budget pour traiter ces sujets.

Nos experts interviennent pour développer avec vous votre stratégie marketing RH. Pour vous aider et vous accompagner afin de savoir où vous en êtes notamment vis-à-vis de l’e-réputation de votre entreprise, faire appel à une agence en marketing RH et stratégie digitale comme Atava Conseils sera bénéfique pour vous.

Marketing digital vs  Marketing RH

Quelle est la différences entre le marketing digital et le marketing RH ? Traditionnellement, le marketing est destiné à attirer et fidéliser les clients en développant particulièrement l’image de marque commerciale client. Le marketing RH, lui est destiné à attirer et fidéliser les collaborateurs et porte notamment sur le développement de la marque employeur. Alors une entreprise doit-elle avoir 2 stratégies marketing ? Une pour les clients et une pour les collaborateurs ? Cela est possible pour un grand groupe qui peut se permettre de développer une communication digitale pour les clients et une autre pour ses collaborateurs, notamment au travers de sites internet dédiés. Un site institutionnel, un site pour les clients et un site pour le recrutement et les ressources humaines.
Mais pour une TPE/PME, ce n’est juste pas possible.
Marketing RH marque employeurs les 2 piliers de votre image

Expérience client, expérience collaborateur, même combat !

Vous n’avez pas besoin d’une stratégie marketing RH et d’une stratégie marketing commercial  mais d’une stratégie de marketing globale, dans le cadre d’une communication digitale alignée sur l’identité et la culture de votre entreprise. Le socle commun : l’éthique et les valeurs de votre entreprise.

Marketing RH, misez sur votre marque employeur.

Selon le concept de la “symétrie des attentions”, la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs. Cette dernière se traduit par l’expérience collaborateur et l’image de marque employeur de votre entreprise. La promesse que fait votre marque.

La marque employeur est en fait l’agrégation de trois dimensions :

  • L’identité employeur. Votre histoire, votre identité, vos valeurs, vos métiers
  • L’image employeur externe et interne. Comment vos collaborateurs et les autres vous perçoivent et ce qu’ils disent de vous.
  • Les pratiques employeur. Les pratiques managériales et RH de votre entreprise et donc ce que vivent et ressentent vos collaborateurs.
Développez votre marque employeur avec une stratégie marketing RH

La vision : la clé de voûte de votre évolution

Selon le philosophe Sénèque, “Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.”

La clé de votre développement réside dans l’engagement des vos collaborateurs plutôt que dans leur maîtrise d’une compétence. 

Ainsi, chaque collaborateur doit pouvoir comprendre la stratégie d’évolution de l’entreprise et ses enjeux pour se sentir engagé et être en capacité de l’appliquer au quotidien.

L’accompagnement de votre marketing RH – Marque employeur

Cabinet de conseils et de coaching de management de transition en temps partagé en Marketing Digital et Marketing RH en AlsaceLe diagnostic – Analyse de l’identité, de l’image et des pratiques employeur à un instant donné.

Cabinet de conseils et de coaching de management de transition en temps partagé en Marketing Digital et Marketing RH en AlsaceLa vision cible – Déterminer la promesse souhaitée en lien avec le projet d’entreprise.

Cabinet de conseils et de coaching de management de transition en temps partagé en Marketing Digital et Marketing RH en AlsaceLe plan d’action – Définir la feuille de route.

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant Le Drapeau.