Un cabinet de recrutement pour vous accompagner dans votre développement

Atava Conseils est également un cabinet de recrutement à Strasbourg et en Alsace.

Savez-vous comment attirer un talent ? Comment déceler son savoir-faire autant que son savoir-être ?

Chez Atava Conseils,  notre métier, c’est aussi recruter ! Fort de notre expérience en recrutement pluridisciplinaire en entreprises de services numériques pour nos propres besoins, nous avons souhaité faire bénéficier nos clients de cette expertise en les accompagnant dans leurs recrutements.

Transformer votre entreprise. Adapter votre stratégie marketing. Aligner vos managers. Et recruter de nouveaux talents. Tout cela nécessite forcément des compténces qui vont au-delà du conseil, du coaching et de l’intervention d’un manager de transition.

Atava Conseils, en tant que spécialiste du recrutement à Strasbourg en Alsace, vous accompagne dans votre démarche. Afin de vous proposer un service à 360°, nous intervenons à la fois pour vous aider à trouver vous mêmes le bon candidat. Notamment en vous accompagnant sur le développpement de votre marque employeur. Ou en mettant en place une stratégie d’inbound recruiting. Ou simplement en vous proposant les services d’un cabinet de recrutement pour trouver les talents nécessaires à votre transformation et à votre développement. Nous sommes spécialisés dans la recherche de profils experts et managers dans les domaines du digital et du numérique, du commerce et du marketing.

Les enjeux du recrutement et du sourcing

Des millions de personnes sont demandeurs d’emploi alors que dans le même temps, de nombreuses entreprises, notamment les petites, peinent à trouver les talents dont ils ont besoin pour les accompagner dans leur développement.

La situation est d’autant plus complexe que parfois, ces entreprises n’ont pas la possibilité ou la visibilité d’employer ces personnes sur le long terme ou souhaiteraient les employer à temps partiel. 

Un cabinet de recrutement dans un monde qui change…

  • La transformation numérique et digitale qui concerne tous les métiers.
  • La transition énergétique
  • L’innovation. Des investissements qui engendrent des emplois qualifiés.
  • La métropolisation. 60% des cadres travaillent dans 17 zones d’emploi.
  • La mondialisation et les services “follow the sun”.

Alors que recruter ne suffit pas toujours 

  • 65%  des entreprises n’ont pas de processus d’intégration pour leurs collaborateurs.
  • 40 % des salariés nouvellement embauchés auraient envisagé de quitter leur entreprise pendant la période d’essai.
  • 4% des nouveaux salariés quittent leur poste après une première journée désastreuse.
  • 22% des rotations de personnel ont lieu pendant les 45 premiers jours.
  • 1,5 ans de salaire : le coût d’un mauvais recrutement. 
(Selon des sources de l’APEC
Cabinet de recrutement

Un cabinet de recrutement pour les candidats

La raison d’être d’un cabinet de recrutement est de trouver la bonne personne pour le bon poste, dans l’intérêt commun de l’entreprise ET du candidat.

De par leur connaissance du marché et du métier concerné, le consultant en recrutement est censé pouvoir vous conseiller dans votre recherche d’emploi. De vous aider à corriger votre CV et à mieux vous présenter pour valoriser votre expérience et vos compétences. 

Dans la pratique, force est de constater que pour de nombreux cabinets de recrutement, la mission se limite au fait de rechercher, sélectionner et présenter à son client des candidats dont le profil correspond au poste à pourvoir. 

Un vivier de candidats

Chez Atava Conseils, fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le recrutement en entreprise de services du numérique, l’accueil et le respect des candidats restent essentiels. Cela nous permet de développer la confiance des candidats au même titre que celle que nous développons avec nos clients recruteurs.

La rencontre entre un candidat avec un consultant en recrutement doit être le début d’une relation et ce premier contact peut, le cas échéant, lui éviter de perdre du temps ou de faire fausse route sur des postes qui ne sont pas vraiment fait pour lui.  Par ailleurs, un consultant en recrutement  a toujours d’autres postes à pourvoir en portefeuille ou à venir. Il est dommage de constater que la plupart des cabinets de recrutement ne savent pas gérer la constitution d’un vivier de talents.

recrutement Strasbourg

Les étapes du recrutement

1/ Définir le besoin

Définir le besoin est la première étape qui va conditionner la réussite du recrutement. Vous devez avoir une idée très précise de la fiche de poste de votre prochaine recrue. Il est important à ce stade de ne pas confondre les compétences personnelles, humaines ou relationnelles et les compétences techniques. Nous pouvons parler de savoir-faire et de savoir-être, souvent appelé les softs skills. Ces dernières sont issus de l’éducation parentale, des valeurs, du tempérament, etc… Force est de constater que ces softs skills sont généralement décrites par de simples définitions (confiance en soi, flexibilité, motivation…) sujettes à interprétation et rarement traduites en des comportements observables.

2/ Rechercher les candidats

Dans la majorité des cas, nos recrutements se font en mode approche directe ou sur la base de nos viviers.

3/ Trier les candidatures

L’objectif de cette première étape de sélection est de confronter les caractéristiques des candidats avec les principales exigences du poste. Elle amène généralement à éliminer 90% des réponses reçues.

4/ Les entretiens d’embauche

Les objectifs sont valider la motivation du candidat d’obtenir un maximum d’informations sur son parcours et ses aspirations, cerner sa personnalité et apprécier son comportement professionnel. Et enfin, l’informer en détail sur l’entreprise et les caractéristiques du poste à pourvoir.

5/ Sélection des candidats

Les entretiens de recrutement donnent lieu à une sélection de 2 à 3 candidats que nous présentons au client qui fera le choix final.

6/ Le suivi

Comme évoqué précédemment, de nombreuses embauches échouent au bout de quelques mois pour différentes raisons.. Notre rôle est donc d’accompagner le recrutement pour qu’il soit une réussite.

Vous recherchez à recruter des talents pour accompagner le développement et la transformation de votre entreprise de façon durable ?

Contactez-nous ! Et bénéficiez d’une première évaluation gratuite et sans engagement.

    Autorisation *
    J'autorise Atava Conseils à me contacter de façon personnalisée à propos de ma demande.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Drapeau.